La Belle Armançon

Union des commerçants, artisans et vignerons du Tonnerrois

Domaine Céline Coté

Céline Coté Vigneronne

Les Noirots Vaulichères 89700 Molosmes
Tél :03 86 55 47 99
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.celinecote.com

 

UN DOMAINE BIO

C’est entre Tonnerre et Molosmes, sur un terroir viticole d’exception au potentiel qualitatif équivalent aux plus beaux terroirs du chablisien, que je cultive la vigne.


Le sous-sol est extrêmement calcaire, le sol est caillouteux et bien drainé, assurant ainsi au raisins une maturité optimale.
Les coteaux ont été planté selon une exposition optimale (sud, sud-est), sur de fortes pentes bénéficiant d’un très fort ensoleillement.
A ce jour les vignes se situent aux lieux dits
« Les Boutôts » et « Les Noirots », pour une superficie totale en production de 5 ha.

Afin d’exalter au mieux les atouts qu’offre ce terroir, j’attache une grande importance au mode de conduite de la vigne.

La qualité des vins dépendent en effet principalement de la qualité des raisins, Je centre mon activité viticole autour des trois principes directeurs que sont la maîtrise des rendements, la haute qualité sanitaire des baies et l’adéquation entre la maturité des raisins et les qualités organoleptiques des moûts.

Historique du domaine


Mes aïeux (famille Delinotte et alliés) ont cultivé la vigne à Vaulichères et Molosmes pendant plusieurs siècles. Après la crise phylloxérique et plusieurs décennies d’abandon, Marie et Dominique Boudard, mes parents ont fait partie des premiers agriculteurs qui ont repensé, replanté et fait revivre le vignoble tonnerrois.


C’est ainsi que furent replantées les premières parcelle en 1990.

Après mes études de biotechnologies et de viticulture-œnologie, je dois bien avouer que mon plus grand plaisir a été de pouvoir replanter, en 1999, sur les parcelles des Noirots, cultivées  et vendangées jadis par Julia Delinotte ma trisaïeule.

Découvrez les adhérents

Découvrez ceux qui font bouger notre territoire !
 

Un projet à soutenir